On l'a vu, ici et là sur les blogs, réseaux et forums, Le guide du supermoi , s'est installé dans beaucoup de foyers ( et à juste titre).

Pour continuer sur la thématique des émotions, mais pas que...

Ce livre, sous forme de guide, aborde simplement , concrètement et sans détour, des questions aussi variées que " c'est quoi la honte?" , " comment on fait pour que la méchanceté des autres ne nous fasse plus de peine?" , ou encore " est ce que tous les parents font des erreurs d'éducations avec leurs enfants?".

Ce guide s'articule autour de 10 thèmes , qui sont toujours proches du quotidien des enfants: Ressentir, Devenir adulte, La vieillesse et la mort, La spiritualité etc etc... sous forme de questions-réponses, accompagnés d'illustrations sobres.

Ce livre peut être un support , pour aider les parents, à répondre aux questions de leurs enfants, mais il peut aussi être donné à l'enfant, qui piochera ici et là , les réponses dont il a besoin. Parfait quand nos enfants sont à un âge, où la communication est moins facile mais où les questionnements sont toujours aussi denses.

J'ai particulièrement apprécié tous les passages où l'enfant est valorisé en tant qu'individu unique, sans jamais être moralisateur. La confiance en soi, s'avoir s'écouter, ne pas tout accepter et apprendre à être son meilleur ami, sont des notions importantes et pourtant si fragiles....

Je pourrais classer ce livre dans la catégorie + de 8ans mais il est tout à fait possible de l'utiliser avec un enfant plus jeune, en adaptant les réponses, selon sa compréhension.

81OYBRqIWtL

Le guide du supermoi, Hélène Bruller, Charles Berberian , Editions Delcourt.