Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un livre pour enfants..............
Il était un livre pour enfants..............
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 597
Il était un livre pour enfants..............
Archives
12 mars 2015

Les Autodafeurs

En ce moment, je me plonge dans des lectures négligées jusque là : le roman pour pré-ado, ado.

Habituellement, j'ai du mal avec ce genre de roman, où le ton est trop jeune pour moi, trop éloigné de ma sensibilité vieillissante, mais ça c'était avant de découvrir Les Autodafeurs de Marine Carteron.

Auguste, 14 ans, vit sa ptite vie d'ado ( look, boutons, fringues,musique), entouré de ses parents et de sa soeur Césarine , une petite fille autiste mais incroyablement talentueuse.

Sa vie va basculer, le jour où son père décède dans un accident pour le moins mystérieux.

L'histoire tantôt racontée par Auguste , tantôt par Césarine, est vraiment palpitante, il y'a de l'action, de la souffrance, de la décéption et de la peine mais il y'a aussi beaucoup d'humour, d'espoir, d'amitié et d'amour! Un cocktail détonnant..

Si vous avez vibré avec Allan Qutermain, si vous avez partagé les aventures d'Indiana Jones, si vous avez aimé Da Vinci Code et si vous êtes fans de Bruce Lee, foncez, ces romans sont faits pour vous, tout en gardant une plume accessible aux lecteurs moins expérimentés....

Par ailleurs, je voulais mettre en exergue, l'un des thèmes de ces livres : les autodafés.

Depuis l'histoire de l'écriture, certains hommes ont eu peur du savoir, de l'érudition et de la transmission. Ils ont pensé pouvoir contrôler la pensée en s'attaquant aux livres; sachant qu'ils ne seraient pas plus forts que les mots, ils ont choisi de les détruire....tristes moments pour l' histoire de l'humanité...et l'histoire c'est hier, mais c'est aussi aujourdhui....Ces romans sont un écho à notre actualité.. Je ne pense pas que l'auteure avait cette idée là en tête, lorsqu'elle a écrit ses romans, mais il est bon de se souvenir qu'il faut protéger le savoir, la culture et l'éducation..que la pensée et les écrits doivent rester libres.....

 

389244

 

 

Les Autodafeurs, Tome 1 Mon frère est un gardien, Marine Carteron, Editions Rouergue.

Les Autodafeurs, Tome 2 Ma soeur est une artiste de guerre, Marine Carteron, Editions Rouergue.

Les Autodafeurs, Tome 3 : sortie prévue debut mai....chic chic chic...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité